La permaculture, quésaco ?

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

(source Wikipedia : définition complète ICI.)

Voici ce que nous essayons de réaliser au Jardin partagé de Collombey-Muraz. Pour cela nous avons dessiné un mandala de 20 buttes. Nous avons privilégié les buttes naturelles, mais le principe veut que l’on parle de buttes en lasagne qui superposent carton, branchage brut, branchage broyé, engrais vert, branchage encore plus fin ou fumier frais, compost bien mur et pour finir protection du sol avec de la paille. L’intérêt des buttes en lasagne et de produire du humus riche, cultiver sur un sol maîtrisé, d’utiliser des déchets verts disponibles à proximité et d’alléger la pénibilité de travail.

Nous tentons l’expérience sur de simples buttes de terre mélangées à du fumier. Nous y avons semé sur beaucoup des légumes et herbes, qui servirons à la fin de la saison d’engrais vert. Les semences sont plus rapprochées que dans la culture traditionnelle et nous avons paillé le sol des pieds de tomates.

Nous constatons une fleuraison générale très abondante et l’expérience nous semble concluante. Les légumes et plantes qui sortent du sol sont volumineux et de très bonne qualité gustative et sanitaire !

Si toi aussi tu souhaites mener des expériences comme celle-ci, n’hésite pas à rejoindre notre association. Nous nous réjouissons de ta présence et de tes idées.

Pour plus d’information sur la permaculture voici une petite vidéo : ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s