Travailler la terre, s’amuser ensemble et partager nos connaissances, voici les 3 principes fondateurs du jardin partagé de Collombey-Muraz. La commune à mis à notre disposition une parcelle de 750m2 pour que nous puissions mener à bien notre projet de culture respectueuse de l’environnement et de ses habitants. Ce lieu d’échange t’accueillera comme tu es, débutant ou expert en la matière, l’aventure du « jardiner ensemble » est faite pour tous.

TRAVAILLER LA TERRE

A Collombey-Muraz, nous avons créé un lieu chaleureux et ouvert à tous pour travailler la terre. Ensemble nous menons différents programmes de cultures mais toujours répondant à des critères d’agriculture biologique ; rester au plus près de la nature et préserver nos terres sont nos fils conducteurs.

Pour apporter de la réflexion au projet nous expérimentons 2 méthodes de cultures : traditionnelle et permaculture. Cela nous pousse à en apprendre davantage sur les sols que nous travaillons et sur les assemblages d’espèces. Nous avançons tous ensemble, étape par étape, à la réalisation des parcelles et des futures récoltes.

S’AMUSER ENSEMBLE

Chaque étape est un moment convivial où résonnent nos échanges sur différents thèmes, le bruit des pioches dans la terre et l’exclamation de plaisir de voir nos premiers légumes sortir de la terre. Entraide et bonne humeur garantie !

Chacun d’entre nous apporte une valeur ajoutée au groupe : ta motivation, tes connaissances, ton matériel, ton enthousiasme, tes idées… C’est grâce à cette cohésion que nous partageons des moments forts, car entre deux coups de pelles nous n’hésitons pas à nous arrêter pour pique-niquer et partager un verre.

PARTAGER LES CONNAISSANCES

La curiosité de chacun conduit naturellement aux discussions autour de la terre. Les plus avertis partagent volontiers leurs connaissances, tandis que les novices s’enrichissent à mesure que les projets avancent. Nous échangeons nos expériences et réfléchissons ensemble : c’est par cette méthode que nous prenons les décisions.

Devons-nous associer les tomates et les aubergines ? Est-ce le bon moment pour mettre les plantons en terre ? Comment faire de l’engrais naturel ? Quelles seront les espèces les plus adaptées pour une haie sauvage ? Voici les questions que nous abordons ensemble et pour lesquelles nous ne pourrions avancer sans ton avis. L’union fait la force c’est bien connu!

Un univers de lien social et de projet commun s’est installé à Collombey-Muraz. Tu l’auras compris, les principes fondateurs sont simples mais plein de valeur. Alors si tu te retrouves dans ces quelques lignes, tous les membres de l’association t’attendent pour te faire découvrir la passion de la terre. Prends contact avec nous et rejoins nous !